Traitement thermique de l’aluminium
Dans le marché de la production, l’aluminium est de plus en plus considéré comme un matériau de choix, car il est plus léger, plus sûr et
plus durable. Les fabricants qui souhaitent remplacer les matériaux employés par de l’aluminium ont besoin de s’appuyer sur de nouvelles méthodes pour démontrer que le nouveau traitement thermique des pièces et produits en aluminium respecte les spécifications de manière efficace et économique. Pour répondre à ce besoin, PhoenixTM propose toute une gamme de solutions de profilage thermique conçues spécialement pour les applications sur le marché de la production industrielle à base d’aluminium.
PhoenixTM System – Aluminium HTS06
HTS06 Profilage de traitement thermique de l’aluminium par mise en solution puis durcissement par vieillissement (T6)
Après avoir été coulés, des produits comme les roues de voitures, les culasses, les étriers de frein, etc. sont renforcés par un processus de mise en solution puis durcissement par vieillissement (T6). Cette opération nécessite de chauffer les pièces coulées en aluminium à une température spécifiée, puis une trempe à l’eau et un revenu. Le dispositif PhoenixTM HTS06 a été conçu spécialement pour assurer le suivi de l’intégralité du processus T6.
PhoenixTM System – Aluminium HTS08
HTS08 Profilage de brasage d’aluminium (CAB et sous vide)
Utilisé dans l’industrie du brasage de l’aluminium, qui fabrique des produits comme des radiateurs, des condenseurs, des radiateurs de chauffage, des refroidisseurs d’huile, etc., le dispositif HTS08 est spécialement conçu pour résister aux conditions extrêmes des fours de CAB (brasage sous atmosphère contrôlée), où les températures atteignent 600°C. Ce dispositif collecte systématiquement des données précises de température à partir des points critiques autour du produit.
PhoenixTM System – Aluminium HTS57
HTS57 Profilage de l’homogénéisation de billettes d’aluminium
Après avoir été coulées, les billettes d’aluminium sont homogénéisées avant d’être expédiées aux entreprises d’extrusion. L’emploi d’un four à longerons mobiles est un processus contraignant, non seulement du fait de sa durée (jusqu’à 13 heures à 580°C), mais aussi parce que le dispositif de profilage doit effectuer une rotation avec la billette et donc doit avoir la même forme que la billette et le même diamètre, mais pas plus. Le bouclier rotatif cylindrique PhoenixTM TS57 est précisément adapté pour cela.,
PhoenixTM System – Aluminium HTS27
TS27 Profilage pour les fours rotatifs automatisés à espace réduit
La gamme de boucliers thermiques HTS27 est constituée de dispositifs compacts pour les processus à forte température où l’espace à l’intérieur du four est limité. La solution de bouclier thermique est parfaite pour les fours rotatifs T6 où soit le dispositif doit être chargé par un robot et le produit faire l’objet d’un suivi de température, soit le dispositif doit être intégré à un produit test.