Boucliers thermiques
PhoenixTM développe des boucliers thermiques pour des applications spécifiques. Par exemple, les procédés de revêtement exige que les boucliers thermiques soient sans la moindre trace de silicone, tandis que dans l’industrie du traitement thermique, où les boucliers sont soumis à des températures extrêmes de chauffage et de refroidissement, réduire autant que possible la déformation du bouclier thermique est primordial. Dans d’autres procédés tels que le traitement des roues en aluminium, les boucliers thermiques doivent résister à une immersion totale dans l’eau après une étape à haute température. Dans des applications telles que la cémentation gazeuse en four étanche, PhoenixTM a développé un bouclier thermique unique. La conception du bouclier permet au système de traverser sans encombre le four, mais aussi la trempe à huile, ce qui permet par conséquent le suivi de l’intégralité du processus de traitement thermique.
Phoenixtm peut également concevoir des boucliers thermiques pour répondre à des conditions spécifiques , comme les procédés de recuit de l’acier où il est nécessaire de prévoir des couches d’isolation graduées afin de résister aux températures de 1300°C à l’intérieur du four. Fort de son personnel expérimenté dans ces différents secteurs, PhoenixTM propose des boucliers thermiques d’un design de pointe pour toutes les applications de traitement thermique et surface. En plus de la large gamme de boucliers thermiques standard, PhoenixTM propose aussi un service de conception permettant la spécification unique, le développement et la fabrication de boucliers thermiques sur mesure.
TRAITEMENT THERMIQUE DU MÉTAL
TS01
0°C à 800°C Application typique : traitement thermique général
Conçue pour les processus atteignant 800°C, la gamme de boucliers thermiques TS01 de PhoenixTM est parfaite pour les applications dans les industries de l’aluminium, du verre et de l’acier. Une isolation microporeuse et un dissipateur thermique assurent une protection contre la chaleur à l’intérieur du four. Fabriquée en acier inoxydable de qualité supérieure et d’une bande de renfort pour thermocouple facile à remplacer, la gamme de TS01 est solide et durable. Pour les applications plus spécifiques, il est aussi possible de concevoir des solutions sur mesure.
TS02
0°C à 1000°C Application typique : cémentation gazeuse de l’acier
Les procédés tels que la cémentation à des températures pouvant atteindre 1000°C nécessitent un bouclier thermique pouvant résister à des variations extrêmes de température, de pression et des atmosphères corrosives. Renforcés aux points critiques pour réduire toute déformation, les boucliers thermiques TS02 de PhoenixTM sont conçus pour assurer une protection complète de l’enregistreur de données dans ces conditions extrêmes. Les boucliers TS02 sont aussi équipés d’attaches ajustables très solides, de doubles sorties de thermocouples et de garnitures de renfort pour thermocouples remplaçable par l’utilisateur, afin de prolonger la durée de vie du bouclier thermique dans ces conditions extrêmes et réduire les réparation.
Pour les applications incluant des trempes à gaz à haute pression corrosives, les boucliers peuvent être équipés de solides déflecteurs de trempe séparés. Le bouclier est protégé des conditions extrêmes, ce qui réduit les risques de déformation et prolonge considérablement sa durée de vie. Des solutions sur mesure peuvent être développées pour les applications plus spécifiques.
TS03
Jusqu’à 1200°C Application typique : traitement thermique sous vide à forte température
Les processus à des températures dépassant 1000°C nécessitent un bouclier thermique capable de résister aux conditions extrêmes liées aux cycles thermiques et aux changements de pression afin d’éliminer les dégâts structurels, la perte d’isolation ou la déformation du métal. Les boucliers thermiques TS03 de PhoenixTM sont conçus pour assurer une protection complète de l’enregistreur de données dans ces conditions extrêmes. Les boucliers TS03 sont fabriqués à partir d’un alliage résistant aux très fortes températures, d’une isolation microporeuse haute performance et sont aussi équipés d’attanches ajustables très solides, de doubles sorties de thermocouples et de garnitures de renfort pour thermocouples remplaçable par l’utilisateur, afin de prolonger la durée de vie du bouclier thermique dans ces conditions extrêmes. Pour les applications incluant des trempes à gaz à haute pression corrosives, les boucliers peuvent être équipés de solides déflecteurs de trempe séparés. Le bouclier est protégé des conditions extrêmes, ce qui réduit les risques de déformation et prolonge considérablement sa durée de vie. Le bouclier peut être fourni sous une forme octogonale unique afin d’optimiser l’utilisation de l’espace du bouclier thermique sur le plateau dans le cadre du TUS et ainsi accroitre la protection thermique.
TS06
0°C à 1 100°C Application typique : T6 Recuit d’aluminium en solution
Les boucliers thermiques PhoenixTM TS06 assurent un maximum la protection de l’enregistreur de données lors de la mise en solution et lors du durcissement par vieillissement de l’aluminium, où les fortes températures et la trempe à l’eau font partie intégrante du processus. Ces boucliers thermiques s’appuient sur l’évaporation de l’eau pour maintenir l’enregistreur de données à la température d’utilisation. Leur réservoir d’eau peut être à nouveau rempli lors de la trempe pour permettre un nouveau traitement thermique comme c’est le cas dans le traitement en solution de l’aluminium et l’acier inoxydable. Au cours de la trempe, l’étanchéité est maintenue grâce à l’utilisation de joints robustes et de presse-étoupes en acier inoxydable sur le pourtour des thermocouples. Les enregistreurs de données bénéficient donc d’une protection optimale.
TS07
jusqu’à 1 300°C Application typique : recuit de billettes/brames d’acier
Conçu pour les processus de recuit de brames et billettes d’acier à haute température pendant une longue durée, la gamme TS07, fabriquée à partir de matériaux de grande qualité et de couches d’isolation graduée, fonctionne avec des enregistreurs de données à 10 et 20 canaux et est conçue pour un usage répété à des températures pouvant atteindre 1300°C. Pour facilité le montage et démontage de l’enregistreur de données, le TS07 est équipé d’un plateau de maintien avec attaches de fixation pour thermocouples intégrés.
TS08
jusqu’à 700°C Application typique : brasage d’aluminium (CAB et sous vide)
Développés pour le brasage de condenseurs et radiateurs en aluminium, pour les systèmes d’air conditionné et de ventilation pour voitures, ces boucliers thermiques sont capables de protéger les enregistreurs de données des conditions extrêmes à l’intérieur du four de brasage. La présence d’oxygène à l’intérieur du bouclier thermique est réduite en purgeant l’isolation avec de l’azote au cours du processus de fabrication. Ceci réduit la possibilité de pénétration d’oxygène dans le four. De plus, l’isolant utilisé pour les boucliers thermiques TS08 n’est pas exposé à l’atmosphère du four. Il peut donc résister à la corrosion acide, un problème courant dans les processus de CAB, permettant ainsi de prolonger la durée de vie du bouclier thermique et de réduire les coûts de maintenance.
TS12
jusqu’à 1 000°C Application typique : cémentation gazeuse étanche avec trempe à l’huile
La gamme de boucliers thermiques TS27 a été spécialement développée pour les applications de traitement thermique où l’espace est limité, mais où une protection thermique est nécessaire pendant une période prolongée. Grâce à l’utilisation d’une technologie d’isolation par évaporation de l’eau,
l’enregistreur de données soumis à une forte chaleur est maintenu à une température de 100°C tout au long du processus. Le ratio isolation-volume d’eau a été calculé de manière très précise pour optimiser les résultats.
L’utilisation de l’évaporation de l’eau pour maitriser la température entraine le dégagement de vapeur dans le processus, ce qui peut restreindre l’utilisation de ces boucliers thermiques pour les processus où l’environnement doit être strictement contrôlé.
TS27
jusqu’à 1 000°C Application typique : traitement thermique de longue durée dans un espace limité
“La gamme de boucliers thermiques TS27 a été spécialement développée pour les applications de traitement thermique où l’espace est limité, mais où une protection thermique est nécessaire pendant une période prolongée. Grâce à l’utilisation d’une technologie d’isolation par évaporation de l’eau, l’enregistreur de données soumis à une forte chaleur est maintenu à une température de 100°C tout au long du processus. Le ratio isolation-volume d’eau a été calculé de manière très précise pour optimiser les résultats. L’utilisation de l’évaporation de l’eau pour maitriser la température entraine le dégagement de vapeur dans le processus, ce qui peut restreindre l’utilisation de ces boucliers thermiques pour les processus où l’environnement doit être strictement contrôlé. ” ” Les boucliers thermiques TS27 sont compacts et constituent donc une solution unique pour de nombreuses nouvelles technologies de four où l’espace est limité et où le chargement du bouclier ou de la pièce est effectué par un robot. Dans certaines situations, il est même possible d’inclure le bouclier dans le produit dont il effectue le suivi (bloc moteur aluminium), et donc de les faire charger directement par un robot dans un four à sole rotative. “
TS57
jusqu’à 1000°C Application typique : traitement thermique de billettes d’aluminium et d’acier
La gamme de boucliers thermiques TS57 a été spécialement développée pour les applications de traitement thermique où le bouclier thermique doit être de forme cylindrique, comme le produit dont il effectue le suivi. Cette forme cylindrique est cruciale pour qu’il puisse tenir à l’intérieur d’une billette ou pour permettre la rotation libre du bouclier attaché au produit lorsqu’il se déplace à l’intérieur d’un four à longerons mobiles. Grâce à l’utilisation d’une technologie par évaporation de l’eau, l’enregistreur de données soumis à une forte chaleur est maintenu à une température de 100°C tout au long du processus et son design unique empêche la déperdition d’eau, même en cas de rotation du bouclier thermique.
TS68
jusqu’à 600°C Application typique : profilage optique lors d’un le brasage d’aluminium (CAB et sous vide)
La gamme innovante et unique de boucliers thermiques TS68 a été spécialement développée pour une utilisation avec le dispositif « PhoenixTM Optic System » afin de permettre un profilage optique d’un brasage d’aluminium (CAB et sous vide). Le bouclier thermique assure une protection thermique à la fois de la caméra vidéo et de la/les lampe(s). On peut donc réaliser une vidéo pendant le passage dans le four dans des conditions de production normales. C’est la solution idéale pour détecter des dégâts au sein du four, une accumulation de fluides ou un problème de transfert de produit. Ces problèmes peuvent être identifiés pendant la production, sans devoir arrêter la ligne. Une action correctrice (nettoyage/réparation de four) peut alors être entreprise pour éviter des problèmes qualité.
REVÊTEMENTS
TS04
-150°C à 300°C Application typique : revêtement peinture et poudre
La gamme de boucliers thermiques TS04 de PhoenixTM a été spécialement conçue pour les applications de traitement de surface. Les boucliers sont faciles à manipuler, assurent d’excellents résultats et sont à la fois compacts et légers. Ils peuvent être utilisés avec les enregistreurs de données de 6, 10 et 20 canaux de PhoenixTM. Ne comportant pas de silicone, leur utilisation est idéale pour le secteur automobile. PhoenixTM peut aussi concevoir des boucliers thermiques pour des processus plus longs ou comportant une étape de pulverisation d’eau.
TS64
-150°C à 300°C Application typique : profilage optique dans le secteur des revêtements peinture et poudre
La gamme innovante et unique de boucliers thermiques TS64 a été spécialement développée pour une utilisation avec le dispositif « PhoenixTM Optic System » afin de permettre le profilage optique d’une application typique de four à peinture. Le bouclier assure une protection thermique à la fois de la caméra vidéo et de la lampe. On peut donc réaliser une vidéo lors du passage des produits dans le four. C’est la solution idéale pour détecter des dégâts au sein du four et des problèmes liés au processus de durcissement de la peinture (coulée, etc.),sans devoir arrêter la ligne de production.
CÉRAMIQUES
TS05
jusqu’à 350°C Application typique : cuisson de briques et céramiques
La gamme de boucliers thermiques TS05 de PhoenixTM a été développée pour être placée sous le wagon de cuisson pendant une longue durée à des températures modérées à élevées. Ces boucliers thermiques, fabriqués avec de l’acier inoxydable de qualité supérieure, s’appuient sur l’évaporation d’eau pour maintenir l’enregistreur de données à la température d’utilisation et ainsi le protéger contre la détérioration mécanique et la poussière présente dans le four de cuisson de céramiques. Ces boucliers thermiques sont dotés de prises de thermocouples détachables, qui peuvent être montées à distance du bouclier pour une installation facile des thermocouples.
TRANSFORMATION DES ALIMENTS
TS14
-40°C à 250°C Application typique : transformation alimentaire (cuisson, réfrigération, friture)
Les processus de transformation de l’industrie alimentaire, comme la cuisson par friture ou à la vapeur ou encore la réfrigération et la surgélation, à des températures comprises entre -40°C et +250°C, nécessitent un bouclier thermique capable de résister aux changements extrêmes de températures et à l’immersion complète dans de l’huile ou de l’eau chaude, tout en protégeant au maximum l’enregistreur de données. Le bouclier thermique est doté de bondes en silicone pour assurer l’étanchéité du pourtour des thermocouples, de plaques de retenue pour maintenir en place les bondes en silicone et d’une bague spéciale de type « O » pour éviter tout risque de déformation de la plaque frontale. Pour les processus plus spécifiques, il est aussi possible de concevoir des solutions sur mesure.
TS24
-40°C à 250°C Application typique : transformation alimentaire (cuisson, réfrigération)
La gamme de boucliers thermiques TS24 a été spécialement développée pour les applications de transformation alimentaire où l’immersion n’est pas nécessaire. Elle est idéale pour les processus de cuisson fréquente, de rôtisserie ou de cuisson vapeur, avec des appareils de cuisson batch, rotatif ou avec convoyeurs. Le bouclier assure une protection IP65 avec couvercle amovible pour un accès facile à l’enregistreur de données et un changement rapide des thermocouples.
TS44
-40°C à 250°C Application typique : transformation alimentaire (cuisson et réfrigération longues et à basse température)
La gamme de boucliers thermiques TS44 a été spécialement développée pour les applications de transformation alimentaire où le produit est volumineux (jambon, grosse pièce de viande), et nécessite une cuisson longue à basse température (<100°C). Le bouclier assure une protection IP67, idéale pour les appareils de cuisson à vapeur et les réfrigérateurs et refroidisseurs (saumure).