Thermocouples

Dans les systèmes embarqués de profilages thermiques, la qualité des données du profilage dépend largement de la possibilité de placer l’extrémité de la sonde de thermocouple exactement à l’endroit où la mesure est nécessaire, pour chaque produit, et à chaque production. PhoenixTM propose un grand choix de modèles de thermocouples pour s’adapter à tous les produits et à toutes les spécifications. Le modèle du thermocouple et les matériaux utilisés sont adaptés aux contraintes du processus. Que vous ayez besoin d’une sonde aiguille pour insérer précisément à cœur d’un aliment ou d’un thermocouple pouvant être attaché rapidement mais de manière fiable sur la surface d’une carrosserie peinte dune voiture, PhoenixTM a la solution qu’il vous faut.

Tous les thermocouples de type K de PhoenixTM sont fabriqués avec des matériaux de la plus haute qualité et sont conformes à la norme ANSI MC96.1 (limites spéciales). Le matériau d’isolation et la connectique utilisent des codes couleur pour être en conformité avec la norme IEC 60584.

faire une enquête

Thermocouples pour la finition

Pour les finitions à basse température (maximum 250°C), comme les revêtements par durcissement peinture et poudre, il existe différents types de thermocouples pour effectuer des mesures de surface ou de l’air. Le thermocouple est conçu pour résister aux manipulations brusques : les câbles de type K avec isolant PTFE sont recouverts d’une triple couche d’acier inoxydable tressé, puis d’une couche isolante extérieure en PTFE. Les thermocouples pour les finitions sont dotés d’un design unique : ils sont équipés d’une sonde détachable (fixation magnétique ou par attache). Ainsi, en cas de détérioration du câble, celui-ci peut être facilement remplacé. Ceci permet une économie importante de consommables.

Ses caractéristiques sont :

  • Précis – Spécification aux « Limites spéciales » d’ANSI MC96.1 (type K), Précision Mesure de température * +/- 1,1°C ou +/-0,4 %
  • Solide – Câble PTFE à 7 torons de 0,2 mm d’acier inoxydable tressé à triple enveloppe isolante et isolation extérieure en PTFE
  • Choix – Différentes longueurs de câbles et méthodes d’attache de thermocouples
  • Valeur – Câble pour thermocouple magnétique ou avec attache pouvant être remplacé, ce qui réduit les coûts

(* en retenant la valeur supérieure)

Gamme de thermocouples pour les processus de finition

Fixations de sonde (TC52/TC53)

Processus généraux de peinture en poudre où le produit est non ferreux
(ex : extrusion de l’aluminium). Disponible pour les mesures de surface ou de l’air.

Sondes magnétiques (TC50/TC51)

Substrats ferreux comme les carrosseries de voiture. Disponible pour les mesures de surface ou de l’air.

Clampe à longue portée (TC59)

Suivi des panneaux en aluminium (porte, capot, toit).

Rondelle (TC56)

Toujours vissée pour des tests de confirmation de routine des carrosseries

Jonction exposée (TC54)

Attachée ou insérée directement dans des produits composés de n’importe quel matériau.

Jonction exposée à réponse rapide (TC55)

Idéal pour les produits à faible température de masse (plastiques). Auto-adhésif.

Jonction exposée à forte température (TC68)

Fonctionne jusqu’à 500°C. Idéal pour le suivi thermique des revêtements par durcissement ou PTFE à fortes températures

Gamme de thermocouples pour l’alimentaire (TC70, TC71, TC73 et TC76)

Pour la validation HACCP d’une cuisson, la température doit généralement être mesurée à cœur d’aliment. Il faut alors un thermocouple équipé d’une sonde aiguille. En effet, ces types de thermocouples sont conçus pour permettre une insertion facile et rapide dans la denrée alimentaire ainsi qu’une lecture de mesure rapide et précise, à chaque fois. L’aiguille peut être fournie avec différents types de bagues (conique ou droite) afin de maintenir le thermocouple en place au même point sur le produit tout au long du processus.

Les aiguilles de thermocouples existent en longueur 40, 60 et 100 mm pour s’adapter au type et à la taille des différents produits et s’assurer que la sonde soit bien positionnée à cœur d’aliment/au point froid.

  • Précis – « Limites spéciales d’erreur » d’ANSI MC96.1 – type K 0 à 1250°C = +/- 1,1 °C or +/- 0,4% *de mesure Type T – IEC EN 60584-2 « Classe 1 » -40°C à 125°C = +/- 0,5°C, 125 à 350°C = +/- 0,4 % * de mesure (* en retenant la valeur supérieure)
  • Solide – Triple enveloppe isolante dont une tresse d’acier inoxydable et une isolation externe PFA avec bonde pour indiquer l’indice de protection du bouclier thermique.
  • Choix – Diverses tailles d’aiguilles (avec ou sans bague) et longueurs de câbles pour s’adapter à la taille du produit et du four.
  • Calibration – Options de thermocouples de type K conçues pour être proposées avec un certificat de calibration du thermocouple

Gamme de thermocouples pour le traitement thermique

Thermocouples à isolation minérale (jusqu’à 1300°C) TC22 et TC34

Pour les processus à fortes températures (jusqu’à 1300°C), PhoenixTM propose une gamme de thermocouples à isolation minérale terminés par une prise miniature haute température. Ces thermocouples ont une jonction chaude isolée pour assurer une protection maximale contre les interférences électriques provenant des éléments de chauffage à l’intérieur du four.

Le diamètre des thermocouples à isolation minérale est compris entre 1,6 mm pour les processus de traitement thermique d’ordre général et 3,0 mm pour le réchauffage de brames et billettes. Pour les thermocouples à isolation minérale à diamètre supérieur à 3 mm, une extrémité en PTFE peut être ajoutée afin de permettre une installation facile à l’intérieur de l’enregistreur de données dans le bouclier thermique.

  • Précis
    • Spécification aux « Limites spéciales » d’ANSI MC96.1 (type K), Précision +/- 1,1°C ou +/-0,4 %
    • Possibilité d’inclure un certificat de calibration conforme aux normes AMS2750E et CQI-9 (1,6 mm et 2,0 mm de diamètre)
  • Solide
    • Température allant jusqu’à 1000°C – Alliage nickel-chrome-fer haute température (Alliage HT – Inconel®) assurant une résistance à la corrosion et la chaleur, ainsi qu’une grande solidité et une facilité de travail du métal.
    • Températures dépassant 1000°C – Gaine de thermocouple en alliage ultra-haute température (Alliage UHT). Forte résistance à l’oxydation et solidité à des températures pouvant atteindre 1250°C.”
  • Choix
    • Longueur et diamètre en isolation minérale fournis avec terminaison standard dans la prise du thermocouple ou avec extrémité en PTFE.
    • Thermocouples isolés avec de la fibre de verre (250 à 800°C) TC67
    • PhoenixTM propose une gamme de thermocouples à jonction exposée avec gaine en fibre de verre avec une prise haute température. Cette gamme de thermocouples est parfaite pour des températures pouvant régulièrement atteindre 250 à 800°C.
    • L’isolant en fibre de verre rend les thermocouples solides et stables au niveau thermique, tout en permettant de manipuler aisément les thermocouples et de positionner de manière précise et reproductible la jonction chaude exposée au point exact de mesure sur le produit ou dans le four.
  • Précis
    • Spécification aux « Limites spéciales » d’ANSI MC96.1 (type K), Précision +/- 1,1°C ou +/-0,4 %. Solide Fonctionne jusqu’à 800°C, lorsque les câbles en PTFE ne peuvent être utilisés.
  • Flexible
    • Facile à manipuler et à attacher aux produits compliqués comme le verre (possibilité de kit pour ce type de support)
    • Kit d’attachement au verre AC40-002 “

Thermocouples isolés en fibre de verre
(250 à 800 ° C) TC67

PhoenixTM fournit une gamme de thermocouples à jonction apparente gainés de fibre de verre et terminés par une fiche haute température. Cette gamme de thermocouples est parfaite pour des températures de pointe allant généralement de 250 à 800 ° C. L’isolation en fibre de verre fournit un thermocouple robuste thermiquement stable, mais avec une flexibilité permettant au thermocouple d’être manipulé facilement et de permettre un positionnement précis et répétable de la jonction chaude exposée (HJ) au point de mesure exact sur le produit ou dans le four / four environnement.

  • Précis – Spécification ANSI MC96.1 «Limites spéciales» (type K), précision +/- 1,1 ° C ou + / 0,4%.
  • Robuste – Fonctionne jusqu’à 800 ° C là où les câbles PTFE ne sont pas une option.
  • Flexible – Facile à manipuler et à fixer aux produits difficiles tels que le verre (option de kit de fixation pour verre)

Kit de fixation de verre AC40-002

Kit de fixation de verre AC40-002

Téléchargez notre brochure maintenant. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à: info@phoenixtm.de

Copyright 2025 Phoenix TM, Tous les droits sont réservés